Le Cœur Serré des Parents : Comment Surmonter l'Angoisse de Confier son Enfant ?

Aux Sources des Tout Petits • le 15 avril, 2025 • 10 min de lecture

Petite Enfance

Saviez-vous que près de 90% des parents ressentent une appréhension, voire une véritable angoisse, à l'idée de confier leurs jeunes enfants ? L'histoire de Nina en est un témoignage poignant.

Nina serrait sa fille Lou, 8 mois, si fort qu'on aurait cru qu'elle voulait la garder prisonnière de ses bras. Les nuits blanches, les questions lancinantes : "Et si je laissais mon travail ?", "Et si cette inconnue lui volait ses premiers rires ?", "Suis-je une mauvaise mère ?"... Autant de pensées qui vrillaient son cœur à l'approche de la reprise du travail. L'idée de confier sa précieuse Lou à une étrangère la paralysait. Cette boule dans sa gorge, ces images d'un bébé inconsolable... tant de peurs bien légitimes pour de nombreux parents.

Le Role d'un professionnel

Puis, sur son chemin, Nina a croisé Élodie. Bien plus qu'une simple "nounou", Élodie est une professionnelle de la petite enfance, compétente et respectée, formée avec exigence par notre organisme.

Élodie a su trouver les mots justes, apaisants : "On ne remplace pas une maman, Madame. On devient un pont entre votre tout petit et son épanouissement."

Les Challenges

Le premier matin de la séparation fut difficile. Les larmes de Nina ont coulé dans sa voiture. Mais à midi, une vibration a illuminé son écran : une photo. Lou, rayonnante, les mains joyeusement plongées dans sa compote, ses petits yeux pétillants. Un message accompagnait ce cliché : "Elle a pointé du doigt les oiseaux aujourd’hui. Vous allez adorer lui faire découvrir ça ce soir !"

Ce soir-là, un petit miracle s'est produit. Nina a retrouvé sa fille sereine, les joues roses, serrant tendrement un dessin représentant deux mains enlacées. Élodie avait partagé un doux secret avec Lou : "Quand tu sens l’odeur de maman, trace ce cœur sur ta joue. Comme ça, tu l’auras toujours avec toi."

La culpabilité de Nina s'est peu à peu dissipée, remplacée par une certitude réconfortante : confier son enfant à une véritable professionnelle de la garde d'enfants, exerçant un métier noble, essentiel et plein de sens, n'est pas un abandon. C'est offrir à son enfant :

  • Une présence chaleureuse qui comble son besoin d'affection et respecte son propre rythme.
  • Une présence stimulante qui nourrit sa curiosité naturelle.
  • Aujourd'hui, lorsque Élodie sonne à la porte, Lou exprime sa joie par de petits sauts et des rires clairs. Et Nina part travailler le cœur léger, sachant que sa fille est entre les mains expertes d'une professionnelle compétente, une véritable reine de la petite enfance.

    Vous êtes un parent dont le cœur se serre à l'idée de confier votre jeune enfant ?

    Notre formation "Comment prendre le relais de jeunes enfants en l'absence de leurs parents" est conçue pour transformer des personnes bienveillantes en des professionnelles comme Élodie, capables de créer un lien de confiance et de favoriser l'épanouissement de l'enfant.

    Retour